Rechercher
  • Lmdeco_

INTERVIEW WITH IZIDORE #2

Mis à jour : juin 29

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente izidore, qui est un nouveau concept dans le milieu de l’ameublement : vente de meuble chez les personnes 

Peux tu nous présenter ton entreprise ?


Oui bien sûr je m’appelle Manon j’ai co-fondé Izidore avec Céline qui est mon associée. On a créé une plateforme en ligne de vide appartement pour permettre aux gens de se meubler. Ce sont principalement les personnes qui sont en train de déménager et qui se séparent de leur meuble qui se servent de notre plateforme. Un site web qui permet à la fois d’éviter le gaspillage mais aussi de donner une seconde vie à des meubles ainsi que de créer des liens de solidarité et de générosité entre la population. 

Tu vis à Lisbonne, comment fais tu pour travailler avec tes collègues sur Toulouse ?

En effet il y a la moitié de l’équipe qui est à Toulouse et moi qui suis à Lisbonne. Aujourd’hui c’est assez simple, nous avons mis en place des outils de communication, il y a énormément de choses qui existent pour travailler en ligne et nous faisons aussi quelques déplacements de temps en temps. Donc globalement, soit tout le monde me rejoint à Lisbonne, on fait une petite session dans un cadre de travail plutôt sympa soit je me déplace à Toulouse. C’est finalement assez sympathique de travailler de cette façon car ça nous permet de faire des déplacements professionnels entre deux pays assez régulièrement. Allier travail et voyage, rien de mieux !



Comment t’es-tu retrouvée dans la vente ?

J’ai fait une classe préparatoire scientifique avant d’intégrer une école de commerce. Toute cette idée d’Isidore est venue de là car j’ai énormément bougé dans ce type d’études. J’ai fait beaucoup de stage à l'étranger, on nous incite à réaliser nos stages et diverses expériences professionnelles dans les grandes villes. Je ne viens pas de Paris à l’origine, j’ai donc dû aussi y déménager et avec tous ces déménagements et emménagements je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Très au-delà de ça j’ai toujours aimé la décoration. C’est donc pas mal de choses qui se sont mis bout à bout et qui ont fait naître Izidore. Les expériences professionnelles peuvent donc être révélatrice de notre destin. 

Tu as fait combien de déménagement ?

On avait compté avec Céline justement quand on a monté le projet et quand nous avons arrêté de compter nous étions aux alentours de 17. Au final ce n'est pas tant que ça parce qu’en réalité, il y a 3 millions de personnes qui déménagent chaque année en France . Soit parce que tu as un stage, parce que tes études te l’imposent ou même ton boulot. Au sein d’une même ville ça arrive souvent de déménager et quand tu changes d’espace tu te vois changer de meubles parce que tout ne correspond plus. Forcément, c’est comme pour les fringues, certaines pièces sont super belles mais ne vont pas ensemble, pour le style de l’appartement avec la déco c’est pareil!

T’as déjà eu un coup de cœur pour un meuble que t’as voulu prendre ?

C’est toute la problématique parce que puisque je suis à Lisbonne, je n’ai pas encore Izidore là bas. Mais oui chaque année je modère les annonces sur le site pour savoir si oui ou non elles peuvent être mises en ligne et en effet parfois c’est un peu frustrant car il y a beaucoup de types de meubles que j’aime beaucoup. Il y a tout type de décoration, aussi bien des grandes marques que des petits meubles à chiner et d’époque comme des jolies secrétaires donc j’ai beaucoup de frustration à modérer ces annonces ! Mais c’est aussi une fierté d’avoir de si belles pièces sur son propre site ! 


Avez vous un service pour transporter vos meubles ? 

Oui, nous avons travaillé et avons écouté les différents utilisateurs du site car c’est un point qui est revenu très souvent. Nous avons testé beaucoup de prestataires et en testons encore beaucoup aujourd’hui afin de proposer la meilleure offre. Nous avons maintenant totalement intégré dans le site toutes nos livraisons. Elles sont faites par des professionnels et en fonction de la taille du meuble acheté. Il y a une ou deux personnes qui se déplacent et qui transportent ton meuble.

Ça dépend de la surface que nous avons ! Quand on a une petite surface il faut que ça soit utile, donc dans les petites pièces, j’ai tendance à faire en sorte que chaque meuble soit agréable à voir mais en même temps qu’il soit utile. Je me dis que plus la surface est importante, plus on peut se permettre d’avoir le meuble un peu coup de cœur qui devient objet de décoration, ce qui est logique. La proportion de la pièce permet de laisser court à notre imagination et à notre côté décoratif. 

Tu rénoves ou tu fabriques des objets ?

C’est actuellement dans mes plans, j’ai acheté une table que je trouve jolie et qui a un fort potentiel de rénovation mais j’attends d’avoir un peu plus d’espace parce que rénover des meubles dans un appartement ce n'est pas ce qui a de plus simple. Mis à part tout bâcher, ce qui n'est pas non plus le plus simple, j’attends d’avoir un espace extérieur pour me lancer là-dedans. En tous les cas, j’ai pour projet de me lancer dans la rénovation de meuble. Je trouve ça génial de donner une nouvelle vie aux objets et c’est ce que j’adore avec Isidore. Ce n'est pas parce que tu as acheté un objet qu’il ne peut pas avoir une autre vie dans un autre appartement. Comme dit précédemment, c’est le but de notre site : donner une seconde vie à des meubles qui ne sont plus souhaiter dans certains espaces. 


Un conseil pour les personnes qui veulent entreprendre ?

Je pense qu’il faut beaucoup partager et beaucoup se remettre en question. Ne pas dire « je pense que c’est cette idée et je vais tout faire pour convaincre les gens que c’est la bonne idée » ce n’est pas à toi de convaincre les gens, c’est aux gens de te convaincre de leurs besoins. Votre rôle est de les écouter et d’essayer de coller au maximum à leurs besoins pour y répondre et c’est très important. J’entends beaucoup dire « j’ai une idée d’entreprenariat et je ne veux pas en parler, j’attends de voir, je ne veux pas me la faire piquer ». Honnêtement, pas du tout, il faut en discuter autour de soi, il faut la confronter et on en vient à cette idée de peur et de remise en question. Alors si vous aussi vous souhaitez réaliser un projet qui vous tient à coeur, il ne tient qu’à vous de lui donner vie ! N’ayez pas peur, si vous vous faites confiance et que le projet répond à un réel besoin, foncez !

Izidore c’est de la vente de meuble ou vraiment un vide maison ?

C’est principalement les meubles, la décoration et l’électroménager ça c’est sûr à 100%. Cependant, de temps en temps il y a des petites choses ou d’autres . En ce qui concerne les objets personnels (objets, jouets, vêtements…), nous sommes justement en train de travailler avec des associations, afin de pouvoir faire leur faire des dons. Nous sommes cependant beaucoup plus tourner vers le côté immobilier. C’est le but premier de ce site, ce n’est pas encore Vinted ! 


Vous pensez vous diriger vers la location ?

Nous y avons réfléchi. On s’oriente plus sur une logique de pack de meuble, par exemple pour des parents dont l’enfant est étudiant et vient de louer un studio. Meubler un appartement coûte extrêmement cher alors que quand tu achètes d’occasion c’est à moins 60-70 % pour des marques parfois beaucoup mieux. Alors si vous êtes étudiant, vous savez ce qu’il vous reste à faire, n’hésitez pas à économiser, parfois vous trouverez même mieux qu’en magasin. 

Pour plus d'informations, n'hesitez pas à me demander ou à demander directement à izidore : https://www.instagram.com/izidore_/


Sur ces belles paroles, je vous laisse avec l'interview filmé :



Lmdéco

06.23.88.96.68