Rechercher
  • Lmdeco_

LES 10 MATÉRIAUX TENDANCES 2020

CE QUE LES CLIENTS ME DISENT


LES MATÉRIAUX 1. Bois brûlé à la japonaise 2. Cannage 3. Zelliges 4. Laine bouclée 5. Liège 6. Carrelage grand format 7. Velour 8. Terre cuite : céramique 9. Verre texturé 10. Laiton 1) "JE VEUX PROTEGER LE BOIS DE MA MAISON" : BOIS BRÛLÉ À LA JAPONAISE (YAKISUGI OU SHOU SUGI BAN)

Mes clients voulaient embelir leur bois de façade, mais tout en le respectant. Cela tombe bien la tendance de 2020 est à la protection de la nature. La technique de Yakisugi permet de protéger le bois des intempéries, UV, moisissures, insectes et incendies, et de le rendre résistant 80 à 100 ans. Au Japon, beaucoup de maisons étaient en bois et ils craignaient la propagation des flammes. Moi aussi je penserai cela. Mais détrompez-vous ! La couche supérieure carbonisée crée un effet retardateur.

Vous voulez le refaire chez vous ? Voici les techniques. Technique 1 : brûler le bois d’un côté (cèdre, bois affinité particulière à la chaleur) ; au préalable, lier ensemble 3 planches en forme d’un long triangle placé debout ; y insérer le feu puis l’éteindre en vidant un seau d’eau. Technique 2 : créer un grand lit de braise avec les planches couchées 2 à 2. Technique 3 : vous connaissez le chalumeau ? voilà, ça fera 10 min par planche.


Après technique 1, 2, 3, on gratte les résidus de charbon, on ajoute de l’huile végétale, de la cire ou de la teinte

Les variances : le bois utilisé, le temps de combustion, la finition.


2) "J'AIME BEAUCOUP LES MAISONS DE BALI" : LE CANNAGE

Vous avez passé l'été à Bali, les maisons, l'hôtel, tout, vous a fait rêver. Et maintenant vous voulez la même chose chez vous. Orientez vous alors sur le cannage. Parlons en premier de tendance. Vous avez vu la tendance tissage murale en 2019. Aujourd’hui, on passe à la tendance tressage de cannes de rotin en 2020. Ce matériau est loin d’être neuf, il est apparu au XVIIIes. Mais avec nos envies de matériau naturel, il revient dans nos vies. Technique européenne = tressage de six brins d’écorce de rotin, en formant des octogones réguliers.

Vous privilégiez le charme naturel, et mettez en valeur le travail manuel artisanal, alors le cannage est fait pour vous.

Style = le cannage peut s’associer à du papier peint tropical, pour une ambiance chaleureuse et exotique. Mais il peut également s’associer à un style vintage et élégant, avec des pièces plus rétro.

3) "ON VOIT TROP LES JOINTS SUR MES CARREAUX" : LES ZELLIGES

Les clients me disent souvent que les joints sont trop présent et cela en enlève la beauté de leur crédence. Avec les zelliges, il n’y a pas de joints marqués, comme ce sont des carreaux émaillés plats, et taillés avec des arrêtes en biseaux. En arabe, cela signifie petite pierre polie. Cette technique consiste à assembler des carreaux en terre cuite, à partir d’argile grise de Fès, et émaillés de différentes couleurs.


Mine de rien, la culture francaise pique beaucoup de choses au Maroc. Après les tapis, la vaiselle, voici les zelliges venant tout droit du Maroc.


Mais où les mettre ? Version crédence dans la cuisine, ou en total look dans la salle de bain, à vous de choisir. Pour un effet chic et délicat, on note la déclinaison de teintes sablées. Le jeu des nuances et des aspérités apporte de la matière. Mais, dans un intérieur contemporain, ils vont apporter de la chaleur à l’intérieur parfois froid.

Mais pourquoi les zelliges sont magiques ? Car ils ont différentes nuances et façons de prendre la lumière. Ils donnent du caractère n’importe où.


4) "J'AIME LE CONFORT" : LAINE BOUCLÉE

Classique intemporel de nos pulls d’hiver, il arrive dans nos intérieurs d’un gros coup de vent ! Malgré l’envie de revenir au naturel, on ne semble pas enlever son amour de tous les jours pour la beauté. Ils voulaient quelque chose de beau, certes, mais aussi confortable et douillet. Avec la laine bouclée, c'est alors possible d'allier les deux.

La laine bouclée est un mélange entre confort décontracté et sophistication exacerbée. C’est donc une matière douce et sensorielle. Ce sont des fils bouclés ou des fils liés irrégulièrement. C’est pourquoi elle se veut plus épaisse, et donne un aspect frisé. Elle est ultra résistante, et ne se froisse pas facilement.


Le style de la laine bouclée : pour un côté moderne, prenez de la grosse maille. Tandis que pour un côté classique/naturel pendez des mailles fines.

Petite anecdote : en 1954 Coco Channel « la petite robe noire » a utilisé de la laine bouclée !

5) "VITE J'AI BESOIN D'UN BUREAU-TELETRAVAIL" : LE LIÈGE


Et oui, on y passe, le confinement. D'un seul coup, mes clients se sont vu déborder de feuilles par ci par là. Donc il a fallu installer un bureau où ils pouvaient afficher leur travail. Graphistes, c'est plus simple pour eux d'afficher leur réalisation. Tout naturellement je me suis tournée vers le liège pour les bureaux. Naturel, coloré, peint ou vernis. Le liège peut se trouver sur un mur peint, tapissé avec du papier peint ou de la fibre, torchis. De plus, votre mur ne sera jamais froid, car même en faible épaisseur, il reste un isolant. Isolant thermique, car il a un coefficient de conductivité thermique faible. Mais également isolant acoustique, il réduit le niveau sonore et le temps de réverbération.

Amateur d’écologie, c’est un matériau 100% écolo, car sur le long terme, il conserve toutes ses qualités. Il possède une résistance incroyable vis-à-vis des affres du temps.

Techniques : . Murs / façade / plafond = liège expansé pur en panneaux de 140 à 200mm . Sols et planchers = liège expansé pur en plaques et rouleaux de 50mm minimum . Toitures = liège expansé pur en panneaux entre 20 et 25 minimum . Combles = granulat de liège naturel noir. Dalles ou lames : peu importe, une se clipse et l’autre se colle. A vos préférences !



6) "ON NE VOIT PAS L'ESPACE DE MA PIÈCE" : LES GRANDS CARREAUX

Mais c'est réservé aux grands espaces ? Et non, la petite salle de bain 2x3m de ma cliente a pu s’offrir du carrelage grand format. Celui-ci, posé au centre, est comme un tapis central. On aurait pu également le positionner dans la douche italienne, car ces carreaux permettent de réaliser une seule pente. Ce carrelage grand format a permit de donner une impression d'espace à la petite salle de bain.


Au jour d’aujourd’hui, les gens ne posent plus tellement de petits carreaux (10x10, ou 20x20), mais des carreaux de grand format (c'est une tendance qui se faisaient autrefois, et oui on repart encore dans le passé). Mais où commence le grand format ? A partir de 60x60 (même si ce format se généralise), il y a également de très grands formats comme 80x80, et 120x60, et bientôt le 120x120 (je ne sais pas si vous vous rendez compte de cette taille … check ton mètre).


Mais pourquoi cette tendance ? Beaucoup de personnes me disent « je veux de l’espace ». Avec ces grand formats, c'est possible, ils apportent une sensation d'espace. Et en plus leur pose fera en partie disparaître l’effet de joint (le joint est alors de 2mm).


Il ne faut pas hésiter à jouer sur les contrastes ! Ils apportent également modernité et unité, grâce à leurs textures et leurs coloris (gris, anthracite, noir, chocolat, beige). Pour les effets, il y a de l’uni : très légèrement nuancé, ou nuageux, ou piqueté, avec des structures lisses ou légèrement bosselées. Esprit béton ciré.

Autre tendance, l’imitation : reproduction de l’aspect bois ou métal.

7) "JE VEUX DE LA DOUCEUR" : VELOUR

Vous en avez dans vos garde-robe ? Vous pouvez également le mettre dans vos intérieurs maintenant. Non non, vous rêvez pas, c'est la tendance 2020.

Coloré ou non, suspendu ou au sol, on l’aime à toutes les sauces. Comme pour la laine bouclée, le velours s’inscrit dans cette tendance qui privilégie les matières douillettes. C’est une certaine idée du chic, et du confort intemporel.

Mais le velours, pour quelle pièce ? Indice : doux et agréable au toucher, donc il convient pour une ambiance paisible et réconfortante. Vous l’avez deviné, c’est la chambre et le salon. Il peut être en total look, pour donner du caractère, ou par touche (tête de lit, canapé). Le velours repose, et donne place à l’évasion.

Quelle couleur ? Pour une ambiance chaleureuse et douillette, privilégiez les couleurs foncées (bleu ou bordeaux. Pour une ambiance rassurante, les tons pastel. Pour une ambiance résolument arty et contemporain, des couleurs toniques. Et pour la tendance du moment, le terraccotta. 8) "AH, CETTE PIÈCE VALLAURIS 50'S" : TERRE CUITE/CÉRAMIQUE

Vous avez déjà entendu cette dame dire "cette pièce de X dans les années Y". Vous voulez devenir cette personne qui a une pièce unique ? C'est possible avec la céramique. On la collectionne, on la fabrique, on l'expose. Mais pourquoi cet artisanat ancestral nous plait tant ? Certains parlent même de « yoga des mains ». Dans nos intérieurs, nous voulons la pièce forte qui fait la différence, ou la pièce unique que l’on ne retrouve pas chez son voisin. C’est la particularité de la céramique, toutes les pièces sont uniques, et invitent à chiner, et à explorer sa curiosité. On veut sortir de l’industrie de masse. A travers cette tendance 2020, on veut acheter moins, mais mieux.


Pourquoi voudrait-on savoir d’où vient la viande, mais en ignorant d’où vient l’assiette dans laquelle on la mange ?


Mais d'où ça vient? Née de l’art de l’art du feu, c’est une technique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués à base de terre, ayant subi une transformation par la chaleur. Qualifie de slowlife, elle a su imprégner de nombreux styles comme style japonisant, rustique, moderne, ou encore scandinave.

9) "MON INTERIEUR EST TROP PLAT" : VERRE TEXTURÉ


Bye bye le verre lisse. Ma cliente voulait du relief à sa table de fête (et son intérieur). C'est tout naturellement, que j'ai proposé d'ajouter de la texture ainsi que de la matière à sa pièce. Ciselé, nervuré ou armé, tant de textures allant des rayures, aux formes graphiques, et aux carreaux, pour oublier le lisse.

Pourquoi aime-t-on le verre ? Pour sa finesse et sa transparence. Il apporte de l’éclat, donc à ne pas négliger. Mais lorsqu’il est texturé, le verre se floute, et offre une lumière plus douce et plus apaisante.


Ciselé, nervuré, corné ?

La tendance 2020 est aux verres nervurés ! Il dispose de fines rayures, qui le rend très élégant avec ses belles couleurs.

Mais si vous voulez plutôt une ambiance rétro / vintage, privilégiez le verre ciselé. On dirait qu’il a reçu des coups de ciseaux pour prendre des formes graphiques. Bon, je vous explique également le verre armé. C’est un verre où est intégrée une grille métallique. Il est souvent utilisé pour les fenêtres, et les douches. La vitrine ferm living, au verre armé, connait un gros succès.

10) "JE VEUX QUE MON INTERIEUR SOIT CHIC" : LE LAITON

Mes clients voulaient un intérieur chic mais à petit budget. Je leur ai alors proposé d'acheter des accessoires en laiton afin de rehausser la pièce et créer une décoration de caractère classe. Le laiton réchauffe un intérieur par sa simple présence. Chic avec sobriété et caractère sont les maitres mots du laiton. Il illumine l’espace avec des reflets, et crée une atmosphère feutrée.


Vous voulez une décoration de caractère, associez le laiton avec des couleurs sombres, fortes (bleu marine, noir, vert canard, rouge bordeaux). Le laiton pourrait s’associer au style vintage / rétro, qui est rassurant et apaisant.

Mélange de cuivre et de zinc, la tendance du laiton peut être comparé à un style à l’ancienne aux inspirations anglaises. Amateurs de vintage, vous pourrez vous tourner vers Tom Dixon. Tandis que, si vous préférez les pépites de l’année, tournez-vous vers Dorothée Meilichzon.



On se retrouve vendredi prochain pour un nouvel article ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce premier article (points à améliorer également)

Décorativement,


LMDECO_

Lmdéco

06.23.88.96.68