Rechercher
  • Lmdeco_

PLANS D'AGENCEMENT



Grâce au plan d'agencement,  vous visualiserez l’emplacement du mobilier, les flux de circulation, les ouvertures et le positionnement des points lumineux. 


Tout mètre carré sur le papier se traduit en coût dans la réalité. C’est pourquoi, il faut bien prendre le temps de penser le plan d’agencement intérieur de sa maison afin d’optimiser l’espace.

Limitez les dégagements


Le déplacement entre les différentes zones de la maison se fait par des dégagements (couloirs, hall, escalier). La règle veut que ces espaces ne représentent pas plus de 10 % de la surface habitable totale.

Deux personnes doivent pouvoir se croiser (minimum 80cm) :

- le couloir

- le hall d'entrée

- l'escalier

L'intimité du coin nuit

Garantissez l’intimité de la partie nuit et évitez qu’il ne faille passer par là pour gagner le garage ou le cellier. Les pièces "utilitaires" ne doivent pas communiquer directement avec la zone nuit.

Placer les wc entre la zone jour et nuit, il dessert ainsi les deux parties de la maison tout en évitant que vos invités n’aillent vers les chambres.

Dans le même esprit, une salle de bain (ou un dressing) disposée entre la chambre parentale et celles des enfants sera le garant de la tranquillité de chacun. Pour une maison à étage, évitez que les chambres des enfants soient situées juste au-dessus de la salle à manger. Vous pourrez recevoir des invités sans trop craindre le bruit.


Par exemple, dans ce plan, nous avons la chambre et les wc dans une zone nuit. Le salon et la salle à manger/cuisine ensemble, puis le garage et le cellier lié (qui n'est pas à côté du coin nuit).

N'oubliez pas, il va falloir ranger tout votre bric à brac !


C’est dès le plan qu’il faut penser à l’emplacement des placards. Les placards intégrés, permettent un rangement efficace et libère de l’espace. Placards encastrés = chambre. Et non, les placards encastrés peuvent également se situés dans les salons ou encore les salle de bain pour un aspect décoratif.

Choisissez le système de portes en fonction de la place dont vous disposez devant le placard. Pour des portes battantes, le dégagement est d’environ 1 m. Pour des portes en accordéon, le débattement est de 50-60 cm. Et il est nul pour des portes coulissantes.


Un oeil vers l’extérieur

Lorsque vous circulez dans la maison, l’idéal est que votre regard ne se heurte jamais à un mur. Lorsque vous pensez à votre maison, il faut penser "si je regarde par là, est ce que je vais voir l'extérieur ?"

Pour respecter la RT 2012 (réglementation thermique) la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Vous profitez ainsi au maximum de la luminosité naturelle et des calories apportées par le soleil.

Le mieux est d’installer au moins 50 % des vitrages sur la façade sud et moins de 10 % sur la façade nord. (pas la peine de vous dire la raison.. "au soleil")



Mezzanine et chambre d'amis, combo ou non ?

Si vous disposez de suffisamment de place et du budget qui va avec, faites-vous plaisir. Sinon, pensez à ce que vous allez réellement faire de ces espaces.


Pour la chambre d’ami, posez vous une question : Combien de fois va-t-elle servir dans l’année ? Misez sur une pièce polyvalente : salle de jeux, chambre d'amis et bureau.


Volume, volume, volume

Certes la tendance c'est au volume, mais une pièce avec une belle bibliothèque ou un beau tableau ca ne vous donne pas envie ? Pour cela il faut garder des murs ! Puis, pour mettre des meubles il faut également des murs, ne l'oubliez pas dans vos plans.

Plan d'agencement - Restaurant

Pour plus d'infos :


✨Concernant ma prestation plans d'agencement, c'est : ici


✨ Concernant une demande de devis (gratuit) ou des questions, c'est : ici


Lmdéco

06.23.88.96.68